Cours d'informatique Licence
Parcours Informatique (L1-L2-L3)
Cette licence vous donne les compétences techniques et scientifiques nécessaires pour développer des applications numériques. La licence d’informatique enseigne les principes fondamentaux de la programmation et de la gestion des bases de données.
Licence Informatique
En raison de l’utilisation croissante de l’informatique dans la société, il existe de nombreuses options disciplinaires professionnelles à l’achèvement du baccalauréat en informatique. Il y a beaucoup de métiers qui peuvent être faits: analyste de programme, concepteur de web, programmeur analyste et développeur de système d’information.
Les licences informatiques donnent aux étudiants des connaissances informatiques de base qui leur permettent de jouer des rôles techniques au sein des entreprises, des entreprises de services et des administrations. Les étudiants peuvent également poursuivre des études en informatique en intégrant des diplômes de maîtrise en informatique.
Semestre de mobilité ou de stage à l’étranger: Le cours international enrichit un baccalauréat avec un cours qui se concentre sur les sujets scientifiques existants. Les étudiants reçoivent un enseignement de langue (en anglais disciplinaire de l’UE chaque semestre), ce qui leur permet d’acquérir un niveau certifié B2. La formation de troisième année comprend la mobilité internationale obligatoire pendant au moins un semestre. Les étudiants acquièrent une expérience précieuse qui leur permet d’apprendre de nouvelles façons de travailler pour se préparer à leur programme de maîtrise. La possibilité pour les diplômés de poursuivre leurs études dans une université internationale ou une école française sera disponible. Ils pourront mieux s’intégrer à la recherche et aux structures commerciales en raison de leurs expériences internationales.
Théorie des langages
L’enseignement enseignera aux élèves les concepts de base de la compilation et de la théorie des langues. La théorie des langues couvrira les formalismes suivants, qui définissent la syntaxe pour les langues informatiques : langues régulières (automates ou expressions régulières), et langage non-contexte (grammaire non-contexte). La compilation couvrira les techniques les plus importantes de compilation, y compris l’analyse lexicale et syntaxique, l’analyse de la génération de code, ainsi que l’analyse de la génération de code. Pour mettre en uvre des étapes essentielles dans le développement du compilateur, TP présentera les outils UNIX Lex et Yacc.
Ce cours porte sur les arbres et leurs usages. Il s’agit : des méthodes de hachage ; des arbres binaires ; des représentations diverses des arbres ; de la méthode de parcours et de ses applications ; des arbres de recherche binaire, des codages de Huffman, ; du rapport de complexité logarithmique des arbres binaires ; des applications aux algorithmes de tri ; du tri rapide ; du tri de fusion ; de la limite sur la complexité. Ces concepts doivent être compris non seulement d’un point de vue théorique, mais aussi pratique par des exercices de programmation.
Programmation en langage assembleur
Avec ces connaissances et les bases de l’informatique, des algorithmes et de l’algèbre, vous serez en mesure de commencer le codage et la programmation C. HTML5, XHTML et Visual Basic sont tous disponibles pour vous.
Les matières de base en informatique et en droit sont considérées comme des connaissances. Les étudiants devront être en mesure d’automatiser le traitement des données sur trois ans en informatique. Les représentations numériques de l’information, de la programmation, de l’impératif, de l’objectif et du multitâche, de l’architecture informatique, de la base de données, des systèmes et des réseaux sont toutes incluses. Il comprend des compétences techniques telles que l’utilisation d’outils numériques et la compréhension des concepts algébriques, mathématiques et logiques.
Les étudiants peuvent obtenir une licence informatique qui leur permet d’acquérir les compétences de base et les outils nécessaires pour réussir dans ce secteur. Il est possible de poursuivre vos études en fonction de votre cheminement de carrière. Il y a beaucoup de cours qui offrent un baccalauréat+5 en informatique.
Faculté des sciences et technologies
L’étudiant prendra des leçons communes aux trois programmes de baccalauréat : l’informatique, les mathématiques et les sciences et la technologie en première année. A la fin de cette 1ère année, il peut ainsi rester dans la mention “Informatique” ou se référer à la deuxième année de la mention “Mathématiques” ou “Science et technologie”.
L’étudiant apprendra à valider les maths en utilisant une unité d’enseignement adaptable au cours du premier semestre. Il terminera sa deuxième année avec toutes les fondations, et commencera la licence 2 avec le même suivi personnel.
La logique des prédicats et des propositions. Les principes de base des démonstrations mathématiques. Relations binaires, proximité transitoire, relations d’équivalence, relations d’ordre partiel. Récurrence forte sur la longueur des mots dans une langue. Algèbre booléenne. Circuits.
Analyse et algorithmes
Merise est une contribution à l’ingénierie des systèmes d’information. Principes généraux. Cycle d’abstraction: raisonnement de modélisation et formalismes connexes.
Cette licence peut être divisée en 6 semestres, dans les unités d’enseignement obligatoires et facultatives (UE). Chaque UE se voit attribuer une valeur spécifique en crédits européens. Sur la base du travail que l’étudiant doit accomplir pour obtenir l’UE, le nombre de crédits de chaque UE sera déterminé. La validation de 180 crédits est requise pour la délivrance de la licence. Les étudiants s’inscrivent dans un numéro de l’UE qui correspond à 30 crédits par semestre.
Réaliser sa maintenance informatique de base
Ce sont les concepts de base des cours d’ordinateur: Internet Explorer, Google Firefox, et Google Chrome. En outre, vous apprendrez à trouver chaque clé sur le clavier. Vous serez également en mesure de stocker le panneau de contrôle et le bureau. Vous apprendrez également à copier et à exécuter un ordinateur (processeur mémoire central RAM, processeur RAM, processeur), envoyer un e-mail, supprimer, stocker, cliquer, etc. Apprenez le vocabulaire informatique de base grâce à nos cours de bureautique.
Cours post-bac
Deux mécanismes ont été mis en place par l’UFR Sciences pour améliorer le taux de réussite au cours de la première année: une année d’amélioration scientifique, l’année 0, qui cible les baccalauréats technologiques et non scientifiques. Et, une préparation aux études scientifiques qui distribue les leçons de la première année de portail en deux ans aux étudiants qui ont un diplôme scientifique. C’est pour ceux qui risquent de rencontrer des difficultés dans les licences scientifiques traditionnelles.
Page précédente :
Cours d'informatique à BordeauxPage suivante :
Cours d'informatique gratuit